Exposition “Racines” : « De la nature à l’éternité ».

Beaucoup de gens ont du mal à imaginer que les corps des tourbières étaient autrefois des êtres humains de chair et de sang qui vivaient dans des maisons en bois, élevaient des enfants, s’occupaient de leur bétail, cultivaient des cultures, fabriquaient des vêtements, préparaient des repas et fabriquaient des outils. La tourbe hautement acide agit comme un conservateur remarquable, créant des images poignantes et mémorables des gens du passé. Au cours des siècles passés, les restes de plusieurs centaines de personnes – hommes, femmes et enfants – ont été mis au jour lors d’activités d’extraction de tourbe dans le nord-ouest de l’Europe, en particulier en Irlande, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, dans le nord de l’Allemagne et au Danemark. Ce sont les « corps des tourbières ». Leur datation s’échelonne de 8000 av. J.-C. jusqu’au début de la période médiévale. La plupart datent des siècles qui ont précédé notre ère.

J’ai réalisé une série singulière de xylogravures d’après quelques de ces « bog people » ou hommes des tourbières. Ces corps qui ont été ensevelis dans les marécages et sont devenus comme des empreintes au cours des millénaires se sont transformés à nouveau par mes mains en estampes et impressions. En exposant face à face la racine ou l’origine de l’empreinte, il me semble que la boucle est bouclée.

Pour compléter ma présentation un crâne en plâtre avec patine bleu.

Nous serons 50 artistes à L’ESPACE 13 ART CONTEMPORAIN de Bédarieux présenter par Association créateurs 4CM qui vous invite au vernissage de l’exposition “RACINES” le vendredi 18 avril à 18h30, au 31 rue saint Alexandre à Bédarieux. L’exposition est ouverte jusqu’au 31 mai les vendredis et samedis de 15h à 19h.

Posted in N2.