IOWA USA artist in residence

Clarinda Carnegie Art Museum Home of Art on the Fly 300 North 16th Street Clarinda, Iowa 51632 712-850-1175 phone 712-435-0007 cell visitccam.com – The Millinery / studio : 107 Main Street from October 9 till november 14 2024

Looking for connections… is the seed of the idea of the experience I am looking for during this residence. Connections between me you here and there, executed with classic materials and techniques but above all a strong as possible concept and Historical European sources and references.

THE HANGAR Home of Art on the Fly in Clarinda.

PARADIGM
28 / 60x60cm canvas-montage, based on digitally remastered lino engravings manually transferred.

PARADIGME « Une façon de regarder ». 

La recherche de connexions est la graine des idées interconnectées qui résulte dans un paysage imaginaire réalisé à partir de gravures sur linoléum, comme les pièces d’un grand puzzle.

Le terme paradigme peut avoir plusieurs significations ; la Représentation, une vision du monde, un modèle, un courant de pensées, un point de vue.

En sciences humaines et sociales, il s’agit d’un américanisme qui désigne un point de vue ou un modèle théorique de penser qui permet de diriger une réflexion et une recherche scientifiques. En d’autres termes, il s’agit de la vérité scientifique d’une période.Pour concocter le concept pour la résidence d’artiste aux USA il me fallait tenir compte du quoi et du comment. Une façon pratique  pour produire quelque chose d’assez impressionnant sur une échelle convenable et en relation avec ma proposition de base qui consista donc d’imaginer une fantaisie en relation avec mon vécu ici en Europe et celui dans le Midwest. Avec une façon pratique de transporter cette idée dans une clef USB.

Les paysages et monuments la ou j’habite en Occitanie, contrastent énormément avec les paysages du Midwest de l’IOWA qui coulent dans des motifs courbes entrecroisés de lignes tracées par des tracteurs et des repères urbains. Traversant ces paysages pendant des jours et des jours m’as inspiré UNE FAÇON DE REGARDER ces horizons ruraux paisibles parsemés de formes agricoles industrielles intenses et disgracieuses, un phénomène courant également à l’étranger, mais peut-être pas aussi ÉNORME. Dans ma pauvre tête  je me suis mis à critiquer l’utilisation abusive de la Terre par l’humanité des deux côtés de l’océan. <

En 2023 nous avons moi et Peter voyager dans la ceinture du Maïs pour aller visité la résidence d’artiste. Ces voyages dans le Corn Belt, ont été perturbant et révélatrice. Je ne vous raconte rien de nouveaux évidemment. C’est juste que quand je me suis retrouve face à face et entourer milles après milles du Wisconsin à Illinois. De Illinois dans le Missouri et de la dans le Iowa, avec un petit virage dans le Nebraska pour terminer la boucle en rentrant dans le Wisconsin.

Naïvement mon focus et indignation étaient tournés vers les USA, surtout à causse de ces proportions gigantesque. 4 Hectares de maïs sur 10 aux États-Unis sont utilisés pour alimenter le trafic. L’Iowa produit 30% d’Ethanol des USA par ans.  Je n’avais pas vue de mes propres yeux l’ampleur de la production agricole de la France qui demeure le principal producteur européen de la production totale du continent loin devant l’Allemagne et l’Italie. Ce phénomène d’industrialisation avec ce genre de paysages est semblable a celles de l’Iowa.

Les Tours de Carcassonne et un complexe de silos dominant les champs de maïs environnants pour les USA et les vignobles pour la France. Sol Invictus. Des rochers-nuages d’après Magritte.

Deux baguettes. Ève de la cathédrale Saint-Lazare d’AUTUN. Don Quichotte et l’AVEUGLE CONDUISANT LES AVEUGLES d’après Breugel.